L'aventure Gouffier
150 ans de travail et de passion
Gouffier par Fred
2020
Gouffier s'engage durablement en agriculture biologique.
Aujourd'hui, Gouffier est une équipe de 4 à 40 personnes selon la saison, qui travaille dur pour produire des vins gourmands, juteux, partenaires idéaux de grands moments de convivialité.
Notre conversion en 2019 vers l'Agriculture Biologique est le fruit d'un travail minutieux engagé 7 ans plus tôt au vignoble.
Cette démarche marque notre engagement profond à respecter nos terroirs, valoriser leur diversité et à produire des raisins d'excellente qualité.
Naissance de la maison Gouffier
En 2014, les premiers raisins sont achetés auprès de vignerons partageant la même philosophie de travail.
L'idée de départ est simple : l'envie de vinifier et faire partager les pépites de la Côte Chalonnaise.
2014
2011
Une histoire de voisins
Fred, originaire de Fontaines et voisin du domaine, ancien juriste d'entreprise spécialisé en droit viticole, reprend le Domaine grâce à la confiance entière de la famille Gouffier. C'est là, 20 ans plus tôt, qu'il y découvre l'univers incroyable du vin et se dit "Un jour c'est sûr, j'aurai des vignes et je ferai mon vin". Magie de la vie, le voilà à la tête d'un domaine de 4,5 hectares où tout est à faire.
Gouffier par Jérôme
Changement de vie pour Jérôme
1993
2011
Ancien architecte naval, Jérôme décide de reprendre le domaine de sa mère à 50 ans afin de mettre en bouteille et commercialiser les crus historiques du Domaine : Mercurey Clos l'Evêque et Champs Martin.
En 15 ans, Jérôme, pipe au bec, a fait rayonner le domaine Gouffier.
1993
Gouffier par Madeleine
1955
Coco, 40 ans à la tête du domaine
Madeleine vient à la tête du domaine à l'après-guerre. C'est elle qui acquiert la plupart des parcelles situées sur Mercurey.
"Coco" développe la vinification et l'élevage au domaine, et conclu un partenariat avec le négociant historique de Fontaines Emile Chandesais qui commercialise les bouteilles.
Gouffier par Baudron
Une transmission par les femmes
La fille de Charles de Saint-Rapt se marie à Claude Baudron, ingénieur des Arts et Métiers, fondateur de la Société Française des Chantiers Navals à Villeneuve-la-Garenne.
Il exploite le domaine par passion mais n'en fait pas un métier à plein temps.
1924
Gouffier par De Saint-Rapt
1872
Charles De Saint-Rapt, fondateur du domaine
Charles De Saint-Rapt, entrepreneur dans les secteurs du terrassement et de la construction, devient propriétaire-récoltant sur la commune de Fontaines, qui comptait plus de 400 hectares de vignes en 1870.
C'est lui qui fait l'acquisition des meilleures parcelles de vigne situées à Fontaines.